Prévention du soulèvement par le gel

Les systèmes de prévention du soulèvement par le gel peuvent empêcher l'accumulation de glace dans le sol sous les réservoirs cryogéniques. L'accumulation de glace peut occasionner des problèmes tels que les mouvements non souhaités ou non contrôlés ou même une élévation du réservoir.

Système de prévention du soulèvement par le gel - Une approche complète de système de gestion thermique

nVent Thermal Management offre un système de prévention du soulèvement par le gel qui peut prévenir le soulèvement par le gel en appliquant une isolation thermique autour des réservoirs cryogéniques et des câbles de traçage électrique dans les couches de béton sous le réservoir.

Nous fabriquons et concevons un système complet de prévention du soulèvement par le gel clé en main qui comprend des câbles de traçage électrique, un réseau de distribution de l'énergie, ainsi qu'un système de régulation et de surveillance destinés à votre application. Nos solutions conviennent à tous les types de réservoirs de stockage de large diamètre, y compris :

Frost-Heave-Prevention-Industrial.jpg

  • Réservoirs hors sol
  • Réservoirs souterrains
  • Réservoirs hors sol avec remplissage au niveau du sol
  • Réservoirs avec isolation thermique portante (habituellement Foamglas) supportant le réservoir

nVent Thermal Management peut concevoir des systèmes de prévention du soulèvement par le gel optimisés pour vos installations grâce à une modélisation par thermoanalyse et à une technologie de chauffage optimisée. Lors de la conception, nous prenons en considération plusieurs paramètres, y compris :

  • Exigences de chauffage du réservoir pour maintenir la température du liquide
  • Caractéristiques du système de chauffage et espacement de l'élément chauffant sous le réservoir
  • Épaisseur de l'isolation inférieure et conductivité thermique
  • Exigences spécifiques au projet

Lorsque nos produits de pointe sont combinés à nos services d'ingénierie, vous obtenez une solution intégrée qui est planifiée de façon stratégique et exécutée pour un système de gestion thermique optimal.

21_FrostHeavePrevention_ind_thumbnail.jpg

Système complet clé en main de première qualité

Les ingénieurs de nVent Thermal Management conçoivent un système clé en main complet de prévention du soulèvement par le gel en fonction d'une thermoanalyse approfondie en utilisant :

  • Outil logiciel de conception de pointe SlabHeat™
  • Analyses par éléments finis 2D et 3D

Ces services de conception technique sont essentiels pour atteindre l'apport de chaleur requis à la base du réservoir et pour rehausser la fiabilité et l'efficacité du système de prévention du soulèvement par le gel. Nous pouvons optimiser la conception pour réduire les coûts d'installation et de fonctionnement.

Les livrables des services de conception technique peuvent comprendre, selon la portée du projet :

  • Évaluation de la perte thermique, de l'apport de chaleur et des besoins d'énergie
  • Évaluation de l'espacement du dispositif de chauffage
  • Évaluation du profil thermique en fonction de l'analyse par éléments finis
  • Établissement des paramètres de performance électrique et thermique
  • Création de dessins techniques spécifiques au réservoir
  • Rédaction de directives d'installation pour le système

La sélection de la technologie appropriée repose principalement sur les exigences en matière d'entreposage, de technologie, du site et de distribution d'énergie. Les technologies comprennent :


Technologie autorégulante

RaychemFHP-Thumbnail.jpg

Les câbles de çage électrique autorégulants RAYCHEM FHP sont disponibles pour des réservoirs de différentes tailles et construction; ils peuvent être coupés à la longueur requise et bornés sur place. Les câbles chauffants FHP ont une conception simplifiée en matière de cote thermique inconditionnelle pour une utilisation dans des zones dangereuses. Les câbles chauffants sont conçus pour une utilisation dans des zones non dangereuses ou dangereuses, y compris les zones où il peut y avoir des produits corrosifs. Les câbles de traçage électrique RAYCHEM FHP répondent aux exigences des normes et codes internationaux et nationaux.


Technologie à puissance constante et résistance en parallèle

RaychemFHPC-Thumbnail.jpg

Les câbles de traçage électrique RAYCHEM FHPC à résistance en parallèle et densité de puissance constante (tension constante en parallèle) sont disponibles pour des réservoirs de différentes tailles et construction. Les câbles de traçage électrique FHPC peuvent être coupés à la longueur requise et bornés sur place. Les câbles chauffants sont conçus pour une utilisation dans des zones non dangereuses ou dangereuses, y compris les zones où il peut y avoir des produits corrosifs.


Technologie des systèmes de traçage électrique à effet peau

Le système de traçage électrique à effet peau RAYCHEM STS est un système de gestion thermique polyvalent configuré pour produire de la chaleur pour les canalisations moyennes ou longues, y compris le chauffage de la base de réservoirs.

Raychem STS-Thumbnail.jpg

  • Le système RAYCHEM STS comprend un fil électrique recouvert pour usage thermique placé dans un caloduc ferromagnétique. Le fil recouvert est branché au caloduc à la terminaison finale et une source de tension alternative est connectée entre le caloduc et le fil recouvert à la bride d'alimentation. La tension alternative circule dans le fil, retournant sur la surface intérieure du caloduc.
  • Le système STS est sûr du point de vue électrique et produit de la chaleur dans le tube ferromagnétique par l'entremise de deux phénomènes électriques bien connus : effet de peau et effet de proximité.
  • Ces phénomènes entraînent la concentration du courant circulant dans le câble de chauffage sur la surface intérieure; la concentration du courant est si complète qu'il n'y a pratiquement aucune tension mesurable sur la paroi extérieure du caloduc.
  • La chaleur est également générée par la résistance du caloduc et du filage STS, ainsi que par le courant de Foucault et l'hystérésis dans le caloduc.

Systèmes de contrôle de pointe et systèmes de distribution d'énergie

La sélection du système de contrôle de pointe et du système de distribution d'énergie appropriés repose sur vos exigences spécifiques en matière de prévention du soulèvement par le gel.

Produits connexes

Connection and Protection