FAQ

Questions fréquentes

Oui. Les câbles chauffants autorégulants destinés à une utilisation 240 V peuvent être utilisés sur des circuits 208 V, 220 V, 240 V et 277 V. La sortie de puissance est cotée à 240 V, ce qui fait que lorsque le câble est alimenté à 277 V, la sortie de puissance augmente. La sortie de puissance à 208 V diminue quant à elle. Par exemple, le RAYCHEM 20XTV2-CT produira 20 W/pi à 240 V sur un tuyau à 50 °F. À 277 V, il produit 22 W/pi et à 208 V, il en produit 17,5 W/pi sur un tuyau à 50°F.

(1507)

Une telle installation est contrôlée par des inspecteurs au niveau local. Notre politique consiste à rendre chaque composant accessible aux fins d'essais et de dépannage du système. Cependant, la chose n'est pas toujours possible compte tenu de restrictions structurelles ou esthétiques. Nous vous recommandons de communiquer avec un inspecteur local en électricité pour lui demander son interprétation du code.

(1778)

Vous pouvez trouver l'information sur le site www.nVentthermal.com sous l'onglet Documentation, Applications industrielles/Chauffage des planchers.  Vous pouvez également communiquer avec votre représentant local pour obtenir de l'informations sur les prix.

(1839)

Nous suggérons l'utilisation des attaches pour câble de type à oeillet (Panduit PLC1.5I-S8 ou tout produit équivalent) qui entourent le câble et qui sont ensuite fixées à l'aide d'une vis à tôle par l'oeillet de l'attache pour câble. L'isolant thermique doit maintenir le câble contre la surface métallique.  Le câble chauffant doit être placé en parallèle des cannelures du tablier de métal de façon à ce qu'il y ait un bon contact entre le tablier de métal et le câble chauffant.  Si l'isolant thermique ne repose pas contre l'envers du tablier de métal, utilisez les coulisses en forme de J fixées à l'envers du tablier.  Pour de plus amples informations sur ces méthodes de fixation, consultez le guide de fonctionnement et d'installation du système RAYCHEM RaySol.

(1845)

Habituellement, les câbles chauffants 'DIY' pour bricoleurs ont un rendement d'environ 3 à 6 W par pied. Notre câble chauffant Frostex produira un minimum de 3 W/pi sur un tuyau isolé à une température de 50 °F. Puisqu'il s'agit d'un câble auto-régulant, la sortie de puissance varie selon la température du tuyau. Par exemple, si le tuyau est à 0 °F, Frostex produira 6 W/pi; à 80 °F, il produira moins de 1 W/pi. Cela signifie que le câble peut être installé en toute sécurité sur un tuyau de plastique sans craindre d'endommager le tuyau ou de le faire fondre. Frostex Plus peut également se chevaucher sans craindre la surchauffe ou de dommages au câble.

(1859)

Les grossistes de produits électriques, de plomberie et de réfrigération/CVC ont en main les produits RAYCHEM WinterGard.  Les câbles WinterGard sont vendus en TruckPaks de 100 pi avec connexions incluses, ainsi qu'en rouleaux de 50 ou 250 pi et les connexions vendues séparément. Le WinterGard Wet, H612 ou H622, peut également être offert en rouleaux de 500 et 1 000 pi.  La plupart des distributeurs peuvent vendre une longueur coupée selon vos besoins.

(1887)

It sounds like you have a 5mA ground fault breaker. You should use a 30mA Equipment Protection Device (EPD) breaker. Or, you may have a ground fault in the cable. To determine if you do, you will need to test the cable with an insulation-resistance tester, also known as a Megger. One lead of the IR test device is connected to the bus wires and the other to the cable braid. You should have at least 20 megohms of resistance at a test voltage of 500Vdc. Most electricians have a 500Vdc IR tester. Ground leakage in RAYCHEM WinterGard cables can occur from damage to the cable jacket, improperly stripped cable or water in the power connection, splice/tee connections or end seal from incorrect assembly. If you cannot test the cable, try remaking the connections or replacing the cable.

(1898)

Si vous utilisez les câbles autorégulants Frostex ou RAYCHEM/RAYCHEM Gardian, vous ne devriez pas craindre d'endommager les tuyaux. Les câbles ajustent leur puissance de sortie lorsque le tuyau commence à chauffer et ne dépasseront jamais la température maximale d'exposition pour les tuyaux de plastique. Il n'est également pas nécessaire de verser du liquide antigel dans le tuyau comportant un dispositif de traçage électrique tel que ceux mentionnés ci-haut et qui est bien isolé.  Cependant, les rubans chauffants conventionnels à wattage constant peuvent certainement entraîner la surchauffe d'un tuyau de plastique lorsque le puits thermique n'est pas adéquat ou si le tuyau est sur-isolé.

(1921)

Les câbles chauffants Frostex ne peuvent être installés en sections de plus de 50 pi. Vos options sont les suivantes : utiliser de multiples circuits de 50 pi ou utiliser l'un des produits suivants qui peuvent être installés en segments plus longs : câbles chauffants préassemblés RAYCHEM Gardian disponibles en sections jusqu'à 100 pi de longueur. Cliquez ici pour en apprendre plus. Les câbles chauffants RAYCHEM WinterGard Plus, similaires à Frostex, sont disponibles en rouleaux à couper à la longueur requise avec kits de terminaison. Ce produit peut être installé en longueurs maximales de 250 pi.

(1938)

Non, le câble chauffant RAYCHEM QuickNet est un câble à wattage constant qui ne doit jamais être coupé. L'armature à laquelle le câble est attaché peut quant à elle être coupée.

(1945)

Oui, le câble chauffant RAYCHEM QuickNet peut être dégagé de l'armature afin de permettre l'installation dans certaines zones. Puisque le système de plancher chauffant QuickNet dispose d'une homologation globale, le câble chauffant ne peut être installé avec un espacement inférieur à celui indiqué.

(1947)

Le système de plancher chauffant RAYCHEM QuickNet doit être régulé à l'aide du thermostat QuickStat. La sonde de plancher est placée entre deux longueurs du câble chauffant.

(1948)

Le câble chauffant RAYCHEM QuickNet ne peut être réparé. Si le câble chauffant est endommagé, il doit être remplacé.

(1949)

Non, le système de plancher chauffant RAYCHEM QuickNet peut endommager le revêtement de sol compte tenu des températures élevées. Le système QuickNet ne peut être installé que sous des carreaux de céramique ou de la pierre naturelle.

(1950)

Les sous-planchers types pour le systèeme de plancher chauffant RAYCHEM QuickNet comprennent le ciment ou le bois.

(1951)

Le câble chauffant RAYCHEM QuickNet peut être intégré dans de la colle pour carreaux de céramique ou du mortier.

(1952)

Suivez les recommandations du fabricant pour le mortier et la colle à céramique. Il est habituellement possible de le faire trois (3) jours après l'installation.

(1953)

Le système de plancher chauffant RAYCHEM QuickNet peut maintenir des températures jusqu'à 85 °F ou plus.

(1954)

Pour 120 V, le système de plancher chauffant RAYCHEM QuickNet peut être installé dans une aire de 100 pi2, avec un thermostat QuickStat. Pour 240 V, le système de plancher chauffant QuickNet peut être installé dans une aire de 200 pi2, avec un thermostat QuickStat. Pour les superficies plus importantes, plusieurs thermostats QuickStat sont requis.

(1955)

Vous pouvez appeler au (800) 545-6258, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HNP).

(1956)

Pour l'appel de courant de chaque tapis RAYCHEM QuickNet, reportez-vous au tableau de sélection de produit aux pages 8 et 9 des Instructions d'installation du système QuickNet (H57704).

(1957)

Les câbles de déglaçage des toits et gouttières RAYCHEM WinterGard produisent 8 W par pied dans la neige et la glace.  Le régulateur automatique de déglaçage des gouttières et des toits ETI GIT-3A commutera le système sous tension uniquement lorsque la température extérieure est inférieure à 38 °F et que la présence d'humidité est décelée dans la gouttière.

(1986)

Oui, assurez-vous cependant de procéder à tous les essais de mise en service pour confirmer que le tapis QuickNet n'est pas endommagé.

(2004)

Oui, les manuels d'installation RAYCHEM WinterGard sont disponibles en ligne. Cliquez ici pour les instructions d'installation du H900, ici pour celles pour le H908 et ici pour H921. Pour les épissures et les raccords en T, cliquez ici pour les instructions d'installation.

(2008)

Les matériaux types en fibre de verre ne sont pas un problème; les autres matériaux sont trop nombreux pour fournir une réponse pour chacun. Pourvu que le câble soit intégré dans du mortier, la température de sa gaine ne dépassera pas ~100 °F et ne devrait pas causer de problème. Consultez le fabricant de la membrane pour les spécifications relatives au matériel.

(2034)

Non. Tout matériel posé sur le câble chauffant (autre que du mortier ou des carreaux de céramique) agit comme isolant thermique, ce qui peut réduire l'efficacité du système QuickNet à chauffer la surface du plancher.

(2035)

Non. L'homologation c-CAS-us pour le système QuickNet ne vise que les planchers de céramique ou de pierres naturelles offrant un excellent transfert thermique.

(2036)

Faites attention aux expressions 'coupler/raccorder' ou 'chaîne de série'. Les tapis ne peuvent pas être raccordés les uns aux autres (en série), mais il est possible de les câbler en parallèle. Vous pouvez relier jusqu'à 100 pi2 d'un produit 120 V à un thermostat QuickStat; cependant, vous devez vous procurer un ensemble complet QUICKNET-010-1 comprenant un QuickStat puisque aucun kit de rallonge n'est disponible pour 120 V.

(2037)

Non. À moins que le tapis ne soit installé selon nos instructions en utilisant un thermostat QuickStat, le système ne rencontrera pas les exigences NEC et n'est pas garanti ou homologué. Lors de l'utilisation d'un contacteur, la protection contre les fuites de terre du thermostat QuickStat est dérivée. Passez en revue la demande d'installation et tentez de déterminer si QuickNet est le produit TTC requis pour cette tâche.

(2038)

Oui. Un thermostat QuickStat peut se charger d'un tapis jusqu'à 100 pi2 à 120 volts et jusqu'à 200 pi2 à 240 volts. Cela est habituellement possible en utilisant un tapis régulier et une rallonge.

(2039)

La méthode préférée consiste à relier les câbles froids dans une boîte de jonction accessible en surface, puis d'acheminer un câble standard d'alimentation de 16 AWG ou plus au QuickStat.

(2040)

Oui, en utilisant le kit de réparation QuickNet-RK lorsqu'un maximum de 5 po de l'élément chauffant du tapis QuickNet est endommagé. Si une section plus longue du câble est endommagée, le tapis doit être remplacé. Le kit de réparation est homologué c-CSA-us; il est donc conforme aux codes nationaux et locaux de l'électricité. Cependant, compte tenu du fait que l'état du tapis endommagé, les conditions du site et les capacités de l'installateur peuvent varier, nVent Thermal Management ne garantit pas la réparation ou ne garantit pas que le système de plancher chauffant ayant été réparé fonctionnera correctement. L'utilisation du kit annule la garantie de la portion réparée du câble chauffant.

(2041)

Le fil de la sonde peut être allongé pourvu que l'épissure soit accessible dans le mur et non pas sous le plancher. Vous pouvez rallonger le fil de la sonde jusqu'à 300 pi en utilisant un fil basse tension de 20 AWG ou plus. Le câble froid peut être rallongé jusqu'à 300 pi, en utilisant un câblage domestique homologué, par exemple Romex, 16 AWG ou plus, selon les exigences du code local. Le thermostat QuickStat est habituellement placé près du câble chauffant QuickNet; le prolongement du câble froid quant à lui n'est pas courant.

(2042)

Oui. Le temps de réchauffement peut être affecté, mais le thermostat QuickStat compensera pour le délai supplémentaire.

(2043)

Les expressions 'épissés', 'couplés' ou 'reliés en chaîne de série' peuvent avoir une signification différente selon les installateurs. Les tapis ne doivent en aucun cas être branchés en série. Cependant, deux tapis peuvent être câblés en parallèle, pourvu que le total ne dépasse pas 100 pi2 en utilisant 120V et 200 pi2 en utilisant 240V.

(2046)

Non. Cependant, en fonction de la quantité qui est de trop, il n'est pas tellement difficile d'utiliser quelques pieds supplémentaires en coupant l'armature et en acheminant une section du câble chauffant autour du périmètre de la pièce ou près de toute surface non chauffée, par exemple derrière la toilette. Le câble bleu ne doit sous aucun prétexte se chevaucher ou être coupé.

(2047)

Non. L'utilisation d'un système autre que celui homologué, lequel comprend le tapis QuickNet et un thermostat QuickStat, a pour effet d'annuler la garantie et l'homologation. Une telle utilisation n'est également pas conforme aux exigences NEC.

(2048)

Non. La page 6 des Instructions d'installation du système QuickNet sous 'Mesurer la surface à chauffer' mentionne que cela n'est pas possible. Comme il est fait mention dans les instructions d'installation que cela n'est pas recommandé, nos homologations reposent sur ce qui est indiqué dans les instructions. Le Code canadien de l'électricité indique spécifiquement que cela n'est pas possible. Le National Electrical Code est un peu moins strict. Notre système est homologué CSA et la zone de la douche n'est pas incluse. De plus, les instructions d'installation indiquent qu'une telle installation dans la zone de la touche n'est pas permis compte tenu des limitations en matière d'homologation.

(2049)

Si le sillon pour le coulis est suffisamment large, la sonde QuickStat peut être posée entre les carreaux ou encore le long du rebord de la surface carrelée ou à l'arrière de la plinthe. La sonde peut ne pas être aussi précise que si l'installation avait été effectuée correctement.

(2050)

Le courant maximum pour les tapis de 120 ou 240 V QuickNet est de 10 A. Cette question est probablement posée parce que l'installateur pense dépasser la surface maximum de 100/200 pi2.

(2051)

Oui et elle est disponible en ligne à l'adresse www.RAYCHEMquicknet.com.

(2052)

Au moment de procéder à la vérification de la sonde, assurez-vous que l'appareil peut mesurer jusqu'à 25 000 Ω (25 KΩ). Utilisez la plage de résistance la plus élevée (200K Ohms ou plus) sur l'appareil de mesure au moment de vérifier la résistance de l'isolation. La lecture doit être à l'extérieur de l'échelle lorsque l'appareil indique 'OL' ou '---'; reportez-vous au manuel pour connaître les détails en lien avec l'appareil que vous utilisez. Ne tenez pas les broches dans vos mains ou ne les déposez pas sur le sol au moment de les tester; vous pourriez obtenir une lecture artificiellement basse. Les tenir séparément et suspendus dans l'air.

(2054)

What you are referring to is an end seal. It doesn’t complete the circuit but is necessary for keeping water out and protection from a live circuit. If this is a WinterGard Wet cable, you will have to replace the end seal with part number H912 Gel-filled End Seal Kit. If this is our IceStop cable, the end seal part number is RayClic-E. Do not use tape or anything else than the end seal made for that cable.

(2064)

​The plug does not contain a thermostat so it can be plugged into an outlet in a heated area close to the pipe that will be heated.  

(2070)

​​Any of the Gardian heating cables can go on a 15 amp ground-fault protected circuit breaker.  

(2071)

Plugs are no longer available for Frostex II cables. Frostex II cables do not have a ground braid and cannot be ground fault protected which has been the requirement from the NEC since 1996. You will have to replace these cables with new one and 9800 Flex Fit Plug Kits.  

(2079)

Frostex II is a 120v cable.How can it work if the cable is not continuous? What is the Ohm reading supposed to be on the Frostex II?  

(2082)

Test the water temperature. After plugging in the system, wait about an hour. Turn on a water tap on the Frostex protected pipe and test the temperature of the water. It should feel warm almost immediately because the water heated by the Frostex heating cable will be briefly running through the pipe. If the water is warm, you have completed the installation. If the water is not warm, skip to “Troubleshooting.” Test the heating cable’s resistance. It is possible to test the resistance of Frostex heating cable using a multimeter. Follow these steps: 1) Be sure the 9800 FlexFit plug is unplugged. 2) Push in the red reset button on the plug. 3) Connect the two lead wires on the meter to the two flat prongs on the plug. The meter reading should be between 2 and 20,000 ohms. If your reading is within this range, you have completed the installation. If your reading is not within this range, repeat Step 3, “Install the 9800 FlexFit plug” and retest.

(2097)

Manual Mode (Hand Icon) In this mode, the programmed schedule is not used and the setpoint temperature must be set manually. To place the QuickStat-TC in this mode: 1. Press the Mode/Ret button until the Hand icon appears on the display. 2. Set the temperature using the up/down arrow, Sun or Moon icon button. 3. To disable Manual mode, press the Mode/Ret button to change the mode to Automatic mode Clock Icon.

(2111)

The QuickNet mats produce 12 watts per square foot. The attached manual give the amount of current for each size mat we make on pages 8 an d9.

(2117)

The pipe is getting hot because the cable is still producing some power even though it is self-regulating. If you look at the power temperature curve in the design guide, you will see the cable is still producing 3W/ft at 80°F. The best way to manage this would be to use a line-sensing thermostat such as the AMC-F5 which will turn the power off when the pipe reaches 40°F. This would have to be wired to control the outlet that the cable is plugged into. Or use the Thermocube TC-3 outlet adaptor to control the cable.

(2118)

No it cannot. If you have extra, try to pull it off the mesh and zig-zag it on a portion of the floor not covered by the mat. Keep it about 2 inches apart and don't overlap the heating element.

(2119)

No, it  cannot. It’s a molded component.

2123

The new stat will fit the existing junction box.  You can use the ‘old’ sensor but there will be a 6-8 degree offset, meaning on the new stat you will have to program the temp 6-8 degrees higher.  The new stat also has an ambient control mode (A mode) which you can use and bypass the sensor altogether.  Or you can install the new probe by scratching out a grout joint, placing the probe in between the tiles and running it up the wall, then replace the grout.

2127

What you are referring to is an end seal. It doesn’t complete the circuit but is necessary for keeping water out and protection from a live circuit. If this is a WinterGard Wet cable, you will have to replace the end seal with part number H912 Gel-filled End Seal Kit. If this is our IceStop cable, the end seal part number is RayClic-E. Do not use tape or anything else than the end seal made for that cable.

2128

The heating cable can only replace the heat loss through the insulation. You cannot maintain 15°C without insulation. Use the outside diameter of the double-walled pipe to calculate how much cable you will need for that section.

2129

Please review the QuickStat-TC User Manual at http://www.nVentthermal.com/Images/ML-RAYCHEMQuickStatTCthermostat-IM-H58517_tcm432-26550.pdf

2131

Heat is generated as electric current passes through the conductive polymer core between the cable’s conductors. As the ambient temperature drops, the number of electrical paths through the core increases and more heat is produced. Conversely, as the temperature rises, the core has fewer electrical paths and less heat is produced.

2132

The Gardian heating cable does not produce enough heat to melt snow.  It might produce as much as 9 – 10 W/ft when embedded in snow or ice but it takes 30 W/ft2 to actually melt snow and ice.  The heating cable is on the roof to prevent melted snow and ice from refreezing and turning into ice.  To keep a liquid as a liquid requires much less energy that trying to melt a solid into a liquid (ice or snow into water).  The heating cable is on the roof to provide paths for the melt water to leave the roof and gutter before it can refreeze into an ice dam or icicles. If you plug it into an outlet and hold it in your hand, does it feel slightly warm?  If it does, then it is working.  If you just touch it or lay it on your hand, it might not feel any warmer than the surface or air that surrounds it.

2133

We do accelerated aging tests on all our cables. The test results indicate that the cables should retain up to 75% of their rated power after 20 years of use.

2135

If this is a QuickNet mat that you are referring to, yes we have the QuickNet-Check tool.

2141

The W51-100 will always produce some amount of power even though it self-regulates. The RM-3 controller will turn the cable on when it is 38°F and moisture is present and in contact with the sensor and will turn off when the temperature rises above 38°F or no moisture is detected. It also has a hold-on timer which can extend the power-on time by 3 hours. The question becomes, is the extra expense of the RM-3 worth the cost of power consumed if the cable was not controlled.

2142

There are two things that can reduce power on a section of cable; 1.) Water ingress into the bus wires which increased the interface resistance of the wires and the heating core, 2.) Exposure to temperatures that exceed 150F. I doubt the second explanation occurred but you may be getting water into the cable either from an improperly installed end seal or because the cable is immersed in water for long periods of time.

2145

Please check to see that the floor sensor is landed in terminals 1 & 2. If this is mis-wired, it can put the thermostat in a permanent vacation mode. Usually ER is displayed also.

2146

The 9800 FlexFit plug is tripping on ground fault. Causes for a ground fault can be damage to the cable, water in the plug or end seal or a mis-installed  plug or end seal where possibly the black conductive core material or bus wires are touching the ground braid.

2152

No, it  cannot. It’s a molded component.

2164

The new stat will fit the existing junction box.  You can use the ‘old’ sensor but there will be a 6-8 degree offset, meaning on the new stat you will have to program the temp 6-8 degrees higher.  The new stat also has an ambient control mode (A mode) which you can use and bypass the sensor altogether.  Or you can install the new probe by scratching out a grout joint, placing the probe in between the tiles and running it up the wall, then replace the grout.

2168

This fitting has to be torqued to  60—70 ft-lb. These  are NOT  fully tightened  at the  factory.

2174

There should be no issue with the product itself. Take care that no holes are drilled through the vanity for power or plumbing. There will be, however, a build-up of heat underneath that vanity. If they could install a small vent in an inconspicuous area of the vanity, it will help the heat to escape. A good spot is in the toe kick of the vanity. 

2178

Gardian (W51) cables are factory-terminated and cannot be altered with a splice and still maintain the CSA approval or the warranty. You should order the appropriate WinterGard Wet cable for your circuit length with either the H900 or H908 connection kits.

2194

Connection and Protection